Mosaïque-marocaine@AdobeStock.jpg

Photo : mosaïque marocaine @ AdobeStock 

Journée d'études - Autour du tawḥīd : thèmes classiques, approches modernes et contemporaines

Vendredi 29 novembre 2024, 9h-18h30, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme/MMSH, salle PAF, Aix-en-Provence.

Inscription obligatoire pour les personnes extérieures auprès de Flavio Canuzzi : flavio.canuzzi[at]hotmail.it

IIème Journée d'études du projet dirigé par Olga L. Lizzini « L’Un divin et ses multiples : des modèles du tawḥīd entre philosophie, chiisme et soufisme » (Programme « Pour une islamologie d’excellence » de l'Institut Français d’Islamologie).

Organisée par Olga Lucia Lizzini (Aix-Marseille Université/IREMAM) et Mathieu Terrier (CNRS, LEM, IISMM).

Premier article de la profession de foi, l’unicité de Dieu (tawḥīd) est au centre des courants doctrinaux et spéculatifs de l’islam ; elle est aussi la marque de ceux réputés les plus hétérodoxes : chiisme ismaélien ou duodécimain, falsafa, soufisme de l’école d’Ibn ‘Arabī. Dans le but d'une étude conjointe des modèles d’unicité divine (tawḥīd) élaborés dans la falsafa, la mystique et le chiisme (10ème –17ème siècles), nous proposons une deuxième journée d’études à l'université d'Aix-Marseille. Des spécialistes et de jeunes chercheurs travaillant sur différents courants de la tradition intellectuelle de l’islam classique, moderne et contemporaine sont invités à présenter les textes philosophiques et/ou théologiques discutant les différents modèles de l’Un divin (l’émanatisme, l’apophatisme et le monisme ontologique). L'objectif du projet est d'esquisser une vue d’ensemble des conceptions du tawḥīd, dans leurs sources et leurs évolutions conjointes, et d’éclairer les relations historiques et doctrinales entre différentes visions de l’Absolu.

Programme

9h00-9h15 : Olga L. Lizzini (Aix-Marseille Université/IREMAM) / Mathieu Terrier (CNRS, LEM, IISMM) - Introduction 

Entre Kalām et philosophie

9h15-10h15 : Cristina Cerami (CNRS, SPHERE), « Al-Farabi et le kalām sur les attributs divins »

10h15-11h15 : Lucie Tardy (CNRS, SPHERE), « Partage ou exclusivité du « caractère de la divinité » ? L’unité selon al-Ǧuwaynī »

11h15-11h30 – Pause

Avicenne

11h30-12h30 : Meryem Sebti (CNRS, Centre Jean Pépin), « Le tawḥīd dans les commentaires du Coran d’Avicenne »

12h30-14h00 – Déjeuner 

Après Avicenne : approches modernes
    
14h00-15h00 : Damien Janos (CNRS, SPHERE), « Fakhr al-Din al-Razi on Divine Oneness »

15h00-16h00 : Mathieu Terrier, (CNRS, LEM, IISMM), « Tawḥīd théologique et tawḥīd ontologique dans l’œuvre de Sayyid Ḥaydar Amulī » 

16h00-16h15 – Pause

Approches contemporaines

16h15-17h15 : Hazem al-Rahmany (Aix-Marseille Université/IREMAM), « L’unicité de Dieu et ses implications dans la pensée théologique de Fazlur Rahman (m. 1988) »

17h15-18h15 : Nadjet Zouggar (Aix-Marseille Université/IREMAM), « Réfutations de la conception du tawḥīd d'Ibn Taymiyya dans le sunnisme contemporain »

18h15-18h30 : Olga L. Lizzini (AMU/IREMAM) / Mathieu Terrier (CNRS, LEM, IISMM) - Remarques conclusives.

Année
2024